1. En règle générale, le féminin des adjectifs se forme, dans l’écriture, en ajoutant un -e muet au masculin: bleu – bleue, haut – haute.

2. Si l’adjectif est terminé par un -e muet au masculin, il ne change pas au féminin. Dans ce groupe entrent aussi les adjéctifs qui finissent en :

3. Les adjectifs qui ont au masculin -f prennent au féminin -ve : un air naïf – une question naïve.

4. Les adjectifs terminés au masculin en -er, -ier, prennent au féminin un accent grave sur l’e qui précède le : premier – première.

5. Les adjectifs terminés par un -eux au masculin ont -euse au féminin : curieux – curieuse.

6. Les adjectifs à radical verbal en -eur ont au féminin le suffixe -euse : flatteur – flatteuse.

7. Les adjectifs à radical verbal en -(a)teur ont au féminin -trice : conducteur – conductrice.

 

8. Les adjectifs en -eur à radical non-verbal, provenant des comparatifs latins et exprimant une comparaison, forment le féminin selon la règle générale, en ajoutant un -e : antérieur, extérieur, intérieur, meilleur, mineur, postérieur, supérieur, ultérieur, majeur.

 

9. Les adjectifs terminés au masculin en -on, -ot, -en, -et, -il, -s redoublent au féminin la consonne -n, -t, -l, -s et prennent le -e muet : breton – bretonne, sot – sotte, ancien – ancienne, muet – muette, cruel – cruelle, pareil – pareille, las – lasse (sauf dévot,-e ; idiot,-e ; manchot,-e).

Exception : Quelques adjectifs en -et ne doublent pas la consonne au féminin, mais prennent un accent grave -ète : concret – concrète, complet – complète, secret – secrète, inquiet – inquiète, discret – discrète, indiscret – indiscrète, replet – replète, désuet – désuète.

...

LanguageLearningBase.com (short: llb.re) is an online community for learning foreign languages.
It represents an open knowledge base. Every member can share and gain knowledge about a new language.